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Mission 1B - Améliorer l’accès aux Soins Non Programmés Service d'accès aux soins création du SAS dans le LOT (projet interCPTS)

Service d’accès aux soins (SAS)
Un nouveau service d’orientation de la population dans son parcours de soins
Le service d’accès aux soins est un nouveau service d’orientation de la population dans leur parcours de soins. Pour le patient confronté à un besoin de soins urgents ou non programmés et lorsque l’accès à son médecin traitant n’est pas possible, le SAS doit permettre d’accéder, à toute heure et à distance à un professionnel de santé. Ce dernier pourra lui fournir un conseil médical, lui proposer une téléconsultation, l’orienter selon la situation vers une consultation de soin non programmé en ville, vers un service d’urgence ou déclencher l’intervention d’un SMUR ou d’un transport sanitaire.

Répondre aux demandes de soins non programmés
Le SAS repose sur une collaboration étroite de l’ensemble des professionnels de santé d’un même territoire, qu’ils relèvent de la filière de l’aide médicale urgente (AMU) ou de celle de médecine générale. Cette collaboration se traduit par la mise en place d’un plateau de régulation des appels du SAS, accessible 24H/24 et 7J/7, auquel participent les deux filières : d’une part, la régulation médicale de l’aide médicale urgente (SAMU), et d’autre part, une régulation de médecine générale en journée pour les soins non programmés. Cette dernière est portée à la fois par des médecins régulateurs et des opérateurs de soin non programmés (OSNP). Ils ont notamment pour rôle de trouver des rendez-vous de médecine de ville dans les 48h pour les patients dont le besoin de soins non programmés a été confirmé par le médecin régulateur.
En lien avec les services de secours, le SAS est fondé sur un partenariat étroit et équilibré entre les médecins de ville et les professionnels de l’urgence hospitalière des SAMU autour de :
• la mise en place d’organisations locales permettant la prise en charge des soins non programmés de manière optimale et coordonnée entre les différents acteurs (ville et hôpital) ;
• une plateforme téléphonique de régulation gérée localement, accessible 24h/24 au grand public et permettant de fournir une réponse adaptée pour des soins non programmés ;
• une plateforme numérique nationale, destinée à l’usage exclusif des professionnels participant au SAS pour faciliter l’accès à l’offre de soins disponible, orienter les patients vers la médecine de ville et s’intégrer dans l’écosystème du numérique en santé.
Répondre aux demandes de soins non programmés
Le SAS repose sur une collaboration étroite de l’ensemble des professionnels de santé d’un même territoire, qu’ils relèvent de la filière de l’aide médicale urgente (AMU) ou de celle de médecine générale. Cette collaboration se traduit par la mise en place d’un plateau de régulation des appels du SAS, accessible 24H/24 et 7J/7, auquel participent les deux filières : d’une part, la régulation médicale de l’aide médicale urgente (SAMU), et d’autre part, une régulation de médecine générale en journée pour les soins non programmés. Cette dernière est portée à la fois par des médecins régulateurs et des opérateurs de soin non programmés (OSNP). Ils ont notamment pour rôle de trouver des rendez-vous de médecine de ville dans les 48h pour les patients dont le besoin de soins non programmés a été confirmé par le médecin régulateur.
En lien avec les services de secours, le SAS est fondé sur un partenariat étroit et équilibré entre les médecins de ville et les professionnels de l’urgence hospitalière des SAMU autour de :
• la mise en place d’organisations locales permettant la prise en charge des soins non programmés de manière optimale et coordonnée entre les différents acteurs (ville et hôpital) ;
• une plateforme téléphonique de régulation gérée localement, accessible 24h/24 au grand public et permettant de fournir une réponse adaptée pour des soins non programmés ;
• une plateforme numérique nationale, destinée à l’usage exclusif des professionnels participant au SAS pour faciliter l’accès à l’offre de soins disponible, orienter les patients vers la médecine de ville et s’intégrer dans l’écosystème du numérique en santé.

Une plateforme numérique coconstruite avec les éditeurs
De nombreux travaux d’interopérabilité avec les éditeurs de solutions logicielles sont réalisés tout du long du projet : expérimentations, concertations, test grandeur nature… La plateforme SAS a été réfléchie avec l’ensemble des éditeurs concernés et s’enrichit jour après jour des différents retours.
Afin que la plateforme numérique SAS réponde aux besoins des professionnels de santé, une phase Pilote a été engagée en 2021 avec 7 éditeurs parmi les solutions les plus utilisées sur les 22 territoires retenus pour l’expérimentation. Cette phase Pilote a couvert les deux cas d’usage suivants : l’agrégation de créneaux de disponibilités et la prise de rendez-vous par le régulateur pour le patient. Pour chaque cas d’usage un retour d’expérience a été réalisé afin d’identifier les améliorations à apporter aux spécifications.
A la suite de cette phase pilote, les spécifications des différents flux de chacun des cas d’usage ont été mises à disposition de l’ensemble de la communauté des éditeurs pendant une période de concertation.
Le retour d’expérience et la mise en concertation des spécifications ont permis la préparation de la phase de généralisation. Cette dernière a été lancée en 2022 et a pour objectif de permettre à l’ensemble des éditeurs concernés de réaliser des interfaces avec la plateforme numérique SAS afin de répondre aux deux cas d’usage retenus.
Solutions logicielles interfacées avec l’agrégateur de créneaux de disponibilités de la plateforme numérique du SAS